Basket : la Chorale officialise déjà son prochain coach

6 mai 2024 à 15h00 par Fabien Zaghini

Basket : Thomas Andrieux, nouvel entraineur de la Chorale de Roanne
Basket : Thomas Andrieux, nouvel entraineur de la Chorale de Roanne
Crédit : Champagne Basket

Deux jours après la relégation en ProB actée, la Chorale de Roanne a annoncé la signature pour les trois prochaines saisons de son prochain entraineur, Thomas Andrieux. Il est actuellement en lice pour les Playoffs d'Accession avec Champagne Basket.

Tourner la page, et vite. C'est la priorité de la Chorale de Roanne avant même la fin de la saison. Quarante-huit heures après une défaite à Paris qui envoie le club roannais en ProB, et cinq jours avant le dernier match de l'exercice 2023/24 contre l'ASVEL en Betclic Elite, on connait déjà le nom du prochain coach. Il s'agit de Thomas Andrieux (47 ans), un ancien joueur choralien (2001-2003) qui est actuellement en place sur le banc de Champagne Basket en ProB. Il avait auparavant dirigé Boulazac entre 2018 et 2021 à l'étage supérieur, expérience achevée par une relégation. A Châlons-Reims depuis 2022, il a conduit les Champenois en finale des Playoffs l'an dernier, et en finale de la Leaders Cup ProB en début d'année à Saint-Chamond. Son équipe jouera la 5e place ce vendredi, avant d'entamer les Playoffs avec un statut d'outsider.

«Je suis très heureux et très fier de retrouver les rangs de la Chorale» a déclaré Thomas Andrieux dans le communiqué du club. «Une vingtaine d'années se sont écoulées depuis mon départ en 2003, mais j'ai toujours suivi de très près les résultats [...] J'ai hâte de retrouver l'ambiance de la Halle André-Vacheresse et son  formidable public. Choralien un jour, Choralien pour toujours !»

Le président Emmanuel Brochot a quant à lui mis en avant le dynamisme et la philosophie de jeu offensive du nouveau technicien à la tête de la Chorale. dynamisme avec la tête sur les épaules. «C'est un entraineur très aguerri, qui a connu l'élite et la ProB, une division qu'il connait et dans laquelle il a connu un excellent parcours [...] Il cochait toutes les cases et a adhéré à notre projet sur trois ans, le temps nécessaire pour construire avec de la visibilité.»

Emmanuel Brochot invité d'Activ Chorale le Podcast samedi

Dans la short list présidentielle, Thomas Andrieux a été préféré à Mickaël Hay (ex Blois) Marc Berjoan, qui connaitra son dernier match sur le banc de l'équipe professionnelle samedi à la Halle André-Vacheresse. Emmanuel Brochot sera l'invité d'Activ Chorale le Podcast après la rencontre Chorale - ASVEL, pour évoquer le bilan de la saison écoulée et se projeter sur les changements à venir dans le club lors de l'intersaison.


Titres diffusés